Écran total: épisode 3

 

En composant déjà une chanson à deux, Léo et Jeanne vont plus vite que les diktats de la Star Academy. 


Fausse note au château

Nikos Aliagas, le Monsieur Loyal de la "Star Academy", nous l'avait affirmé dans le talk "C à vous" sur France 5: "'Star Ac'", ce n'est pas une téléréalité, mais une télé variétés". On l'a cru? Eh bien, on s'est trompé.

"Star Academy" ou "Love Academy"? Depuis le début de cette saison, des couples se forment au château de Dammarie-les-Lys. Pas seulement des binômes chantant-dansant, comme l'exige la "prod". Mais des jeunes qui s'aiment d'amour du haut de leur 20 ans. Léane et Théo L. ont eu un coup de foudre au premier regard, Jeanne et Léo ne cachent plus leurs gestes tendres. Si l'aventure artistique est d'abord une aventure humaine, cela implique tous les sentiments.

Des complicités amoureuses qui n'échappent pas au public et agitent les réseaux sociaux. Comment en éliminer un seul... quand on ne peut plus les aimer l'un sans l'autre? Quand Jeanne et Léo composent leur duo au piano, ils devancent le calendrier de la prod et tracent leur propre chemin. Tombés du nid, pour mieux rebondir ensemble?  

Ni une, ni deux, les parents au téléphone et les profs en cours les recadrent fermement: Le travail avant tout! la télévision fait des destins, ne laissez pas passer votre tour. Ces artistes préfabriqués, tout juste sortis de l'adolescence, sont là pour performer, pas pour gazouiller

Le rythme imposé par la télévision est le marathon: les aspirants "stars" sont conditionnés à aller jusqu'au bout de leur relation ou de leur rupture, mais toujours sous les caméras. L'œil clignotant, logo iconique de "Secret Story", n'est pas si loin...

Pas de place pour la fragilité à la "Star Academy". Exit Théo L. et Léane, trop fusionnels. Adieu Lily, trop insécure. Seule Emma, prise de vertige lors des cascades sur scène, s'en est tirée avec les honneurs en renonçant d'elle-même à poursuivre l'aventure. Elle a eu peur du vide? Quel fascinant symbole!

Le programme phare de TF1, aux rêves et sourires prometteurs, peut aussi se révéler un véritable Minotaure qui engloutit les candidats trop sensibles. À l'heure où la santé mentale des jeunes est au coeur des priorités sociales, on peut s'étonner du spectacle cannibale qu'offre le télécrochet le plus "fun" du moment.


"Star Academy", TF1, samedi à 20h30. Et la quotidienne du lundi au vendredi à 17h30, samedi à 17h15 et dimanche à 16h05.


Publié par Anne-Catherine Renaud





Commentaires

  1. Merci pour ton information, car même si je n'ai vu qu'une seule fois la Star Academy et que je l'ai beaucoup appréciée, je suis toutefois un peu déçue que le choix s'est porté sur le fait qu'ils sont tombés amoureux et que cela aurait nui à leur production... N'ayant pas tout vu, j'ai des doutes. N'est-ce pas des préjugés? Merci pour ton article très objectif.

    RépondreSupprimer
    Réponses
    1. Merci pour ton commentaire, chère Ariane. Je ne suis pas forcément objective dans cet article, car j'ai choisi un angle: les élèves qui tombent amoureux au cours de la "Star Ac' ". Quelque part, la prod est bien contente que ce genre de sentiments éclosent dans l'émission, car cela fait de l'audience. Mais plus on regarde les quotidiennes - chaque jour à 17h30 environ - plus on se rend compte que le travail et la concentration que la prod demande aux élèves sont conséquents. Or ils se soutiennent beaucoup entre eux pour tenir le coup. Pas étonnant qu'il y ait des couples qui se forment. Et ça, selon la prod et les parents des élèves, cela peut les détourner de l'objectif premier de la "Star Academy" et de TF1: faire le show, plutôt que de roucouler, et commencer une carrière. Et puis les couples que l'on sépare, cela fait aussi beaucoup d'audience...

      Supprimer

Enregistrer un commentaire

Posts les plus consultés de ce blog

Empathie

Fellow Travelers

Écran total: épisode 4